Championnats par équipe 2022/2023 – Tour 12

Malgré la pluie qui est venu s’inviter tout au long de la journée , le beau temps était bien présent dans le gymnase de Saint Etienne du Bois. La 5 exempte, les 4 autres équipes du club évoluaient toutes à domicile. Les stéphanois auront bataillé des heures durant pour empocher les 3 points. La 1 et la 4 ont dû patienter jusqu’au dernier tour de match pour connaître l’issu de la rencontre, positive pour la première et nul pour la seconde. La 2 qui avait une carte à jouer contre Bourg, a eu un coup de main du destin en voyant l’équipe adverse arriver ! Enfin l’équipe 3, après un début compliqué, s’est imposé. 3 victoires et 1 nul, bilan plus que positif !

Régionale 2 : LJTT 1 – Genas 1 : 08 – 06

L’équipe 1 recevait Genas pour la 5ème journée de cette phase 2. L’équipe adverse ( 14-13-13-11 ), déjà rencontré en première phase, était les nouveaux 2ème de la poule. Une victoire contre eux et c’est l’occasion de quasiment sécurisé la première place.

1er tour

Les deux jeunes Patatraque et Kéké se lancent dans l’arène. Pas de difficultés pour eux, ils s’imposent tous deux 3 à 0 contre le 11 et un des deux 13.

S’en suit Nounouz et Loic, contre 14 et 13. Le 14 s’accroche mais ne parvient pas à concrétiser contre Alex, 3-0. De l’autre côté Loic est en difficulté contre Olivier Clerc ( 13 ), l’homme en forme de l’équipe adverse. Malgré des sets accrochés, notre joueur perd 3 à 1.

Score 3-1 pour les rouges et noirs.

2ème tour

On échange les adversaires mais voilà bis repetita ne passe pas toujours. Kévin s’impose solidement contre le 11 et Patatraque galère sur Yannick Sarasar, sa bête noir de la saison. Le picoteu s’incline 13 – 11 à la belle sur quelques carottes… mais bon quelques coups mieux sentis en milieu de set lui aurait permis d’éviter ce scénario.

Les vieux échangent leur adversaire à leur tour. Alexis se fait balader sur quelques balles par Olivier, mais notre champion remet très vite les pendules à l’heure pour s’imposer 3 à 0. Loic se démène comme un diable contre le 14 mais explose dans le set décisif et perd donc 3 à 2.

Score 5-3, les stéphanois garde l’avantage.

Vient le moment des doubles , point fort de l’équipe 1. La hiérarchie se fait respecter, le double 1 Patatraque/Kévin l’emporte 3 à 0 et le double 2 Loic/Nenez oublie de regarder si les balles vont sur la table ou non…. mais finisse par l’emporter 3-1 😉

7-3 le double break est fait !

Dernier tour

Le club rhôdanien n’est pas deuxième pour rien et va le prouver sur ce dernier tour. Alex Patatraque joue le 13 Olivier et vit le même scénario qu’au deuxième tour , défaite 11-9 à la belle … Loic de son côté ne parvient pas à battre le 11. Le score revient donc à 7-5.

Au tour de Nenez et Kévin de ramener le point de la victoire. Alex joue contre Yannick et se fait surprendre dès le premier set. Cela chauffe Nenez, et ça envoie du parpaing malgré la défense de son adversaire. Victoire 3 – 1 et voici le 8ème point synonyme de victoire OUF !!!

Après 11 matchs consécutif sans perdre de sets ( ! ), Kévin s’incline 3 sets à 2 contre le 14. En dépit de la VAR et des experts sur place, la presse se demande encore ce qui a bien pu se passer.

Victoire finale 8 à 6 contre une sympathique équipe de Genas.

Pré-régionale : LJTT 2 – AS Bressane 3 : 15 – 03

UN PEU PLUS PRES DE …LA R3 ?

2ème ex-aequo de sa poule, la réserve du LJTT recevait le leader AS Bressane TT 3 (Bourg-en-Bresse). Mais, elle ne s’attendait sûrement pas à rencontrer une telle composition d’équipe.

En effet, le club burgien possède un gros réservoir de joueurs classés entre 8 et 13. Elle pouvait aligner une flopée d’hommes forts, comme elle le fait depuis le début de phase.

Alors, quelle surprise de voir le V4 Gérard Yuste (1101 pts) accompagné par 3 joueurs à 500 points (Michaël Laurent, ancien stéphanois, David Fournier et Christophe Rubier) !

Nous sommes pris d’un certain regret de ne pas en découdre avec des joueurs de notre niveau. Sans manquer de respect à nos adversaires, la victoire ne doit pas nous échapper.

Du coup, l’objectif devient tout autre : gagner et soigner le goal average. Chose complétement inenvisagée face au leader incontesté !!

Pour y parvenir, il faut réaliser le sans-faute face aux trois 500, remporter les doubles et mettre toute son énergie pour renverser Gérard, l’inusable défenseur, au jeu ultra constant et aux puissants effets !

Patrick (889) est à deux doigts d’y arriver. Alternant à merveille les poussettes et les frappes sèches en ligne droite, il malmène Gérard et l’emmène à 9-9 à la belle. Malheureusement, sa belle prestation n’est pas récompensée. Elle est cruellement anéantie par deux balles grattées…vraiment dommage pour le Pat Cab qui retrouve son lustre d’antan !

Tonight (1152), dont la dernière victoire sur Gérard remonte à une dizaine d’années, est le second à venir le défier. Au début, il s’en sort très bien pour mener 2-1. Mais la mécanique se dérègle : il commet une dizaine de fautes directes pour offrir le 4ème set en 3 minutes. Ses erreurs continuent au 5ème pour se voir mené 3-9. Tout le monde se dit (lui y compris) que c’est cramé. C’est là que tout bascule : Tonight se reprend et joue juste sur chaque échange. Ses attaques sont à nouveau décisives et ses poussettes assurées sur les balles appropriées. Il aligne alors un 8-0 d’anthologie et s’offre une de ses plus belles remontadas.

Tous les autres simples et les deux doubles sont remportés. Ce qui porte le score à 11-1 avant que notre « Nono pleine bourre » (1000 pts au mensuel) s’attaque au monument Yuste. En manque de repère sur un tel style de jeu, il est vite mis en difficulté. Malgré un 3ème set plus tenu, il s’incline.

Au tour de François, qui ,lui aussi, a passé la barre des 1000 pts. A l’image de Nono, il s’agace et croit ne plus savoir jouer au ping tellement les fautes sont rapides et les balles incontrôlables ! Après 2 sets dans cet état, il commence à trouver la solution en servant court, sans effet, et en attaquant ligne droite. Il prend le 3ème set. Mais dans le 4ème, il déjoue de nouveau et enchaîne les erreurs.

Score final 15-3, un résultat qui dépasse largement nos espérances.

Avec le match nul d’Ambérieu (2ème avec nous avant cette journée) face à Corcy, la 2 se retrouve 1ère ex-aequo avec son adversaire du jour avec un bien meilleur goal average.

De quoi se réjouir et commencer à rêver de Régionale 3…

Départementale 2 : LJTT 3 – Saône Vallée TT 2 : 12 – 06

En ce samedi 1er avril notre équipe 3 rencontrait l’équipe de Saône vallée tt 2. L’équipe locale avait 819 808 784 736 contre 720 713 712 553.

L’équipe stéphanoise était favorite sur le papier mais sur le premier tour, tout ne démarrait pas comme on voulait. Seul pascal s’en sortait contre Sylvie.

Deuxième tour tout le monde fait le plein à part T qui ne trouve pas les armes pour gagner son match donc 4 à 4 avant les doubles.

Stéphane et pascal gagne leur double 3 à 0. Patrick et T perdent à la belle mais T a beaucoup de mal dans le jeu.

Troisième tour tout le monde fait le plein à part Pascal qui perd de peu à la belle donc 8 à 6

Quatrième tour sans faute de nos 4 joueurs donc score final 12 à 6. On remercie l’équipe de Saône vallée pour la bonne ambiance de l’équipe

Départementale 2 : LJTT 4 – Corcy TT 4 : 09 – 09

Samedi 1er avril notre équipe 4 rencontrait l’équipe 4 de Corcy TT. Notre équipe 4 était composée d’un 676, d’un 631, d’un 614 et d’une 602. Les classements de l’équipe adverse étaient les suivant : 697, 677, 649 et 500. 

Premier tour :

Christophe débute la rencontre en affrontant le plus jeune de l’équipe adverse (697). Il remporte le premier set, mais se fait vite rattraper, il gagne finalement à la belle. Une belle perf pour Christophe ! Arnaud et Camille ne parviennent pas à concrétiser leur match. Tous deux s’inclinent face à leur adverse. Romain vient rattraper le tir en gagnant contre le 500. 

Score : 2 – 2. 

Deuxième tour : 

Christophe, pris dans son élan, bat le 649. Arnaud et Romain s’inclinent face à leur adverse. Camille se fait surprendre, mais gagne de justesse contre le 500.  

Score : 4 – 4. 

Les doubles : 

Christophe et Arnaud affrontent le 677 et le 649, nos deux stéphanois ne trouvent pas la solution pour prendre le dessus. Romain et Camille font face au 697 et au 500. Ils débutent le match sereinement et gagnent le match ce qui permet d’égaliser le score. 

Score : 5 – 5. 

Troisième tour : 

Romain rencontre le 697. Malgré de beaux échanges, cela ne suffit pas pour remporter le match. Christophe et Camille ramènent 2 points supplémentaires à l’équipe en s’imposant face au 500 et au 649. Camille, mal engagée, parvient tout de même à gagner son match à la belle, contre le 649. Une belle victoire ! Nono ne parvient pas à décrocher la victoire, il perd son match contre le 677.

Score : 7 – 7. 

La rencontre est très serrée, tout se joue donc sur ce dernier tour!

Camille gagne le premier set contre le 697. Mais elle se fait vite rattraper par ce dernier. Elle s’incline 3 – 1.  Romain rencontre le 649. Il parvient à remporter le match, ce qui permet à l’équipe d’égaliser le score. Nono s’impose face au 500. Mais Christophe ne parvient pas à s’imposer, il perd de justesse contre le 677. 

Score final : 9 – 9. 

Nono (1V)

Christophe (3V)

Romain (2V + D)

Camille (2V + D)