Championnat par équipes 2024/2025 1er tour

C’est enfin le retour du tennis de table avec une première journée sous le signe d’affrontement avec le club d’Ambérieu. Sur 5 équipes, 3 sont allées défier les Ambarrois sur leur terre. Avantage aux stéphanois qui revient avec 2 victoires pour 1 défaite. Pour la 4 c’était dure, avec une équipe qui était plutôt composé de joueur de D3. La 2, pour son retour en R3, revient avec le nul et aurait même pu décrocher la victoire, ça ne se joue à pas grand chose.

Lors de cette première rencontre de championnat, nous jouons contre Ambérieu-en-Bugey.

Dès les premières confrontations, Kéké a montré l’exemple en dominant son adversaire Sinsoulieu (1150) avec une victoire 3-1. Son second duel face à Léon Olivier (1510) fut plus compliqué, et il s’incline 3-0.

De son côté, Alexis Martinez a fait le job, il a facilement pris le dessus sur Léon Olivier en trois sets secs (3-0), puis a fait de même en battant Sinsoulieu Thomas.

Arnaud a eu un début de rencontre plus difficile, concédant une défaite 3-2 contre un Tibault Loïc (1289) malgré un match très serré. Visiblement pas remis de sa défaite son deuxième match fut bien plus compliqué et il s’incline 3-0 contre Marty Geoffrey (1230).

Quant à Alexis Prat, il commence très bien la rencontre face à Marty Geoffrey malgré un premier set perdu il a réussi à faire pencher la balance de son côté et s’impose au final 3-1. Son second duel fut plus tranquille avec un 3-0.
Avant les doubles nous menons 5-3.

Les matchs de doubles nous ont d’ailleurs permis de concéder une avance plutôt confortable. La paire formée par Kéké et Patatrac a réussi à trouver les ressources nécessaires pour battre Léon Olivier et Thibault Loïc (3-1). Arnaud et Alexis ne laissant aucune chance à leurs adversaires avec un 3-0 sans appel.

A la suite des doubles Arnaud réussi a décroché une victoire contre Sinsoulieu Thomas, de même pour KéKé qui réalise un joli match face à Thibault Loïc.

Et comme depuis le début de la rencontre Alexis Martinez gagne son dernier match 3-0, ne concédant aucun set de la rencontre. Enfin pour clôturer cette belle journée, Patatrac réussi à décrocher une belle contre Olivier. Il s’arrache sur tous les points, mais cela n’est pas suffisant et s’incline 11-9 à la belle.
Au final, notre victoire 10 à 4 est le fruit d’une belle performance collective. Une bonne entrée en matière, qui annonce les couleurs de cette première saison.

En attente du compte-rendu

Pour ce premier match de championnat, l’équipe 3 avait à disposition une équipe solide et expérimentée. Heureusement car Ambérieu alignait aussi une composition ambitieuse. Le match s’annonçait indécis avec deux 8, une joueuse classée 6 (mais ex 17) qui reprenait et un jeune espoir 5. De notre côté : 12-7-7-6.

Après plus de 4 heures de matchs, nos pongistes stéphanois s’imposent sur la plus petite des marges 10-8 et lancent parfaitement la saison avec plus que jamais l’ambition de rejoindre le niveau supérieur.

Loïc BOUILLOUX, le mieux classé de la feuille de match a justifié son statut et gagné logiquement tous ses simples en laissant tout de même un set à Christine. Il perd aussi le double avec JPO. Avec un tel leader, on peut envisager l’avenir sereinement.

François COOMANS remporte uniquement un simple contre le 5 mais il aurait mérité plus car il a produit du beau jeu, montré une belle détermination et une motivation de tout instant. Belle victoire aussi en double avec PAT.

Jean Pierre OVIGUE alias JPO avait mal débuté sa journée avec deux défaites en simples et une en double. Il était aussi mené 2-0 sur son troisième simple. Le moral était alors bas. Mais voilà, avec JPO, il faut s’attendre à tout, il ne baisse jamais les bras et il devient alors stratosphériques pour amener 2 points à l’équipe qui en avait bien besoin.

Patrick CALLAND, comme toujours en phase 1, venu pour pallier les absences s’en sort avec les honneurs avec 2 simples (1 perf à 8) et le double. Sans la fatigue du matin de la chasse, un point supplémentaire était envisageable.

A noter la bonne ambiance de la rencontre malgré l’âpreté des débats. Merci enfin à Ambérieu pour la 3ème mi-temps.

En d2 les joueurs prévus en d3 perdent 17 à 1 mai pas sans combattre face à Saône vallée 3 plus forte sur la feuille.

Seul Maxence Guerard ramène 1 point et en perd 1 à la belle dommage il aurait mérité bien mieux de bon augure pour les prochaines journées.

Nouveau venu Sam Brevet pour sa première participation c’est très bien battu et avec le sourire prend 1 set à un 571. Élu capitaine de l’équipe.

Pascal HUART première sélection aussi n’a vraiment pas démérité mais face au picots longs et à de très bon serveurs il n’a pas put l’emporter.

Quand à Robert ( Bobby le vrai) ne trouvant pas les solutions pour l’emporter perd tous ses matchs sur des scores très serrés dont 1 à la belle.

Très bonne ambiance d’équipe.

Très bon accueil de Saône Vallée fini par un très bon casse croûte.

Pour l’équipe 5, cette première journée en division 3 de la saison 2024/2025 se déroulait, comme pour les équipes 1 et 3, à Ambérieu.

Malgré tous ses efforts, la commission sportive ne parvenait pas à trouver 3 joueurs pour compléter l’équipe !

En effet, on comptait une dizaine d’absents (les vacances ne sont pas terminées pour tout le monde !)… et c’est donc avec seulement 2 joueurs (Maxim et Arnaud) que l’équipe se présentait à Ambérieu.

Le match commençait donc sur le score de 0 – 3 pour Ambérieu !… mais ce n’était pas encore perdu !

Maxim et Arnaud allaient donc enchaîner leurs 2 premiers simples contre les jeunes d’Ambérieu :

Maxim, nouveau compétiteur, ne parvenait pas à glaner sa première victoire face aux joueurs d’Ambérieu, un peu plus âgés mais surtout plus expérimentés.

De son côté, Arnaud parvenait après une mise en route laborieuse à vaincre par 2 fois.

Score : 2 – 5 pour Ambérieu.

Place au double : encore une première pour Maxim !

Les LJTTistes s’entendent bien et gagne la partie 3-0 ; Maxim empoche sa première victoire ! Score 3 – 5.

Arnaud remporte son dernier simple ; score : 4 – 5, Maxim doit gagner son dernier match pour arracher le match nul…

Mais il perd face à un joueur là encore qui a quelques années de ping derrière lui.

Au final, défaite 4 à 6. 

Il ne manquait finalement pas grand chose à l’équipe 5 pour venir prendre la victoire à Ambérieu (comme la 1 et la 3), peut-être quelques entraînements pour Maxim et aussi… un joueur supplémentaire !

Merci au club d’Ambérieu pour son toujours sympathique accueil !