Ljtt

119barbet.jpg7boucheriedumarche1.jpgpernici1.jpg43creanove.jpgMABEO1.jpg43AINHABITAT.jpgveylon.jpg7boucheriedumarche.jpgMABEO2.jpg5 cycle co.jpg30villageois.jpglacroix.jpgGROUPAMA3.jpggavand.jpgbistroboucher.jpgorange.jpgOXXO.jpgTEREVA1.jpgMOULIN.jpgbistrotboucher1.jpgGEVREY3.jpg4OXXO.jpgmangettes.jpg0AZ.jpgGEVREY120.jpgGEVREY13.jpgjustin1.jpggros1.jpgSBE.jpgDELTASPORTb3.jpg5 MAIRIE.jpgeuropegarage.jpgkia2.jpg42AINHABITAT.jpgjustin2.jpg21topcoiffure.jpgcochonou3.jpg0bar.jpgjl.jpgSBE2.jpg11FRETEXPRESS.jpg1DORREGO.jpgTEREVA3.jpg0FBBP.jpgcochonou2.jpgkia1.jpgbistrotboucher3.jpg5soto.jpgDELTASPORTb2.jpg31CIRA.jpgDELTASPORTb.jpgcochonou.jpg40AINHABITAT.jpgMABEO3.jpgpernici2.jpgso.jpgGROUPAMA2.jpgjustin.jpgeuropegarage2.jpg8cA.jpg2ALIZE.jpg1DORREGO2.jpgTEREVA2.jpgGEVREY12.jpg14luquet.jpg101ORIGINALE.jpg19barbet.jpg

Historique

 

 

 

Historique du club

 

 

Les premiers échanges du futur LJTT ont débuté en 1967 dans le garage d'une famille stéphanoise. Chez les Convert, on commence à "taper dans la balle" entre copains membres du Loisirs-Jeunesse, une jeune association locale. En 1968, plusieurs stéphanois s'inscrivent à un tournoi à Coligny. Henri Gros s'incline en finale. Il attire l'attention d'un membre du Comité de l'Ain qui lui demande de créer une section. Il en deviendra le premier président.

img 

 

Le Loisirs-Jeunesse Tennis de Table démarre ainsi la saison 1969-70 avec 10 licenciés. Il engage 2 équipes à 3 joueurs. Parmi les fondateurs, on retrouve donc Henri et Bob Gros, Bernard et Christian Poncin, Jean-Luc et Jacques Josserand, Jacques Manteaux, Chrstine, Dominique et Michel Convert. Ce dernier ayant figuré parmi les 10 meilleurs joueurs du département, il apporte sa technique et son expérience aux "apprentis pongistes".

 img_0001

 

Les années 70 voient le club se structurer sous l'impulsion de Jacques Josserand, son président. Plusieurs membres ayant choisi de se former, ils peuvent alors encadrer les différentes séances d'entraînement : Ecole de TT, espoirs et séniors. L'effectif progresse et permet au club de figurer parmi les premiers du Comité.

Christian Germain reprend les rênes en 1982. Le LJTT confirme son évolution : son équipe fanion accède à la division régionale le 16 avril 1983. Bruno Fromont sera l'un des artisans de cette montée et du maintien de l'équipe avant de rejoindre le club phare du comité (RCC Bourg) où il deviendra champion de l'Ain sénior. La création d'un tournoi départemental est le point de départ d'un rendez-vous annuel pour tous les pongistes friands de convivialité. 20 ans après, il reste l'un des derniers tournois à exister encore, mêlant licenciés et non licenciés, jeunes et moins jeunes .

 

Le LJTT s'investit un maximum dans la vie pongiste : il envoie autant que possible ses jeunes en stage de perfectionnement et plusieurs licenciés composent le Comité Départemental. Il organise aussi le Premier Pas Pongiste (PPP), grand rassemblement visant à la détection des jeunes talents. La construction d'une salle polyvalente va lui permettre d'accueillir encore plus de monde jusqu'à dépasser les 60 adhérents! Il est le club le plus représenté en engageant 6 équipes en championnat.

 

 

C'est donc une section en pleine forme que reprend Robert Martinez en 1989. Il doit faire avec l'émergence de nouvelles sections comme le karaté et d'autres activités sportives sur Bourg en Bresse. Le tournoi de Pâques prend une nouvelle dimension en investissant la salle des fêtes! Il se déroule sur 2 jours et propose un succulent couscous! Les effectifs se stabilisent mais les catégories jeunes représentent les 2/3 du contingent. Le club présente 9 équipes dont 2 en Régionale.

 

En 1996, Marcel Caposiena et son bureau essaient de contenir au mieux les départs des licenciés vers d'autres sports. Par ailleurs, les bénéfices du tournoi ne suffisent plus à faire fonctionner correctement l'association. Il lance une nouvelle forme de ressources ; le panneau publicitaire. Grâce à sa profession d'artisan, il va trouver les premiers partenaires privés du club. L'équipe 1 retrouve la Régionale sous l'impulsion d'Alexis Martinez, le fils de l'ancien président, qui deviendra champion de l'Ain sénior en étant junior 1.

 

L'an 2000 démarre sous la présidence d'Anthony Delorme. Des actions avec les scolaires sont lancées suite à l'arrêt du PPP. La saison suivante voit un fait inédit : 3 équipes démarrent le championnat en régionale dont l'équipe fanion en R1 où aucune autre formation départementale ne figure. Le LJTT organise le 21 décembre 2002 son premier concours de tarot.

 

Christophe Dubois reprend les rênes de la section à l'aube de la saison 2003-2004 qui commence avec une cinquantaine de licenciés, notamment grâce à la nouvelle section "adultes loisirs". Le LJTT réalise l'un de ses meilleurs tournois. La saison s'achève par de bons résultats individuels et collectifs, notamment avec 3 nouveaux titres de champion de l'Ain.

adultes comptition rsolution de lcran

 

Au cours le saison 2004-2005, le multiple champion de l'Ain Alexis Martinez réussit, pour la première fois dans l'histoire du club, l'exploit de se classer parmi les 1000 premiers joueurs français. Il terminera la saison N° 810 national. Le club décroche 7 podiums au championnat de l'Ain dont 5 titres, 2 par équipe et 3 en individuel. Nouvel exploit du LJTT au cours de la saison 2005-2006 qui réalise le grand chelem aux championnats de l'Ain avec 4 titres sur 4 grâce à sa locomotive Alexis Martinez et à ses 2 féminines Isabelle Pois et Delphine Kuntzler. La saison 2007-2008 voit 14 podiums dont 5 titres décrochés aux championnats de l'Ain par équipe, individuels, séniors et jeunes.

La saison 2008-2009 débute par un premier record battu, celui du nombre de licenciés avec 75 inscris. Les efforts portés sur le recrutement des jeunes est payant avec 25 enfants inscris à l'école de tennis de table. La section loisirs est en pleine forme avec 27 réprésentants dont de nombreuses féminines. 7 équipes sont engagées en championnat.

La saison 2014-2015 voit un tournant important pris par le club avec l'embauche de son 1er salarié à plein temps Veselin Iliev d'origine Bulgare. Ce dernier, numéroté français, vient apporter toute son expérience au club. Il assure ainsi tous les entraînements, le coaching des jeunes, le développement du ping sur notre territoire (TAP notamment) mais vient aussi renforcer notre équipe 1. C'est une saison exceptionnelle pour notre équipe fanion qui passe de la R3 à la R2 puis à la R1 en une seule saison. Alexis, Veselin, Luc et Kevin ont assuré en vrais champions. Dans le même temps, la 2 accède à la R4 grâce à Simon, Tony, Alexis Prat et Patrick Cabaret.

 

TOP 12 2015 074

 

La saison 2015-2016 démarre avec le recrutement d'un grand espoir en la personne de Vincent Neufeld classé 20. Il vient renforcer notre équipe 1ère aux cotés d'Alexis, Veselin et Luc pour accéder en pré-nationale voire en N3 à la fin de la saison. Tous les espoirs sont permis. 

Après un quasi sans-faute au cours de la saison, l'équipe fanion accède tout d'abord à la pré-nationale après un barrage d'anthologie gagné 8 à 0 face un adversaire pourtant réputé très coriace et enfin à la nationale 3. L'obectf est enfin atteint au bout de 2 ans.

 

Vous êtes ici : Accueil Le club Historique